Comment optimiser votre stratégie marketing pour les entreprises liées aux activités nautiques ?
Salut tout le monde, Je lance ce sujet pour discuter des meilleures pratiques en matière de marketing spécifiquement pour les entreprises qui gravitent autour des activités nautiques. On parle aussi bien des loueurs de bateaux, des écoles de voile, des magasins d'équipement, etc. Je suis en train de revoir la stratégie de mon entreprise et je me demandais si certains d'entre vous avaient des retours d'expérience ou des idées novatrices à partager. Quels sont les canaux qui fonctionnent le mieux ? Comment toucher efficacement les passionnés de la mer ? Des astuces pour se démarquer de la concurrence ? Hâte de lire vos avis !
Commentaires (10)
Excellente initiative de lancer ce sujet ! En plus des canaux classiques comme les réseaux sociaux (avec un focus sur les visuels attrayants, bien sûr) et le SEO local, je pense qu'il ne faut pas négliger les partenariats. Par exemple, nouer des liens avec des influenceurs locaux (blogueurs voyage, photographes maritimes, etc.) peut générer une belle visibilité. On peut aussi envisager des offres groupées avec des hôtels ou des campings de la région, pour toucher une clientèle de touristes.
C'est vrai que les partenariats, c'est une voie à creuser... mais faut tomber sur les bons !
Sinon, dans le même ordre d'idée d'utiliser le digital à fond, je suis tombé sur cette vidéo, ça peut donner des idées :
C'est un gars qui parle d'IA et de marketing digital pour la location de bateaux, visiblement ça cartonne.
Salut ZigZag, C'est intéressant ce que tu dis, mais pour bien cerner ton besoin, tu pourrais préciser le type d'activité nautique que tu vises ? Parce que les stratégies peuvent varier pas mal selon qu'on parle de la location de jet-ski, de cours de plongée ou de la vente de voiliers de luxe, non ? Ca permettrait d'affiner les conseils.
Salut Néo52, Oui, bien vu, j'aurais dû préciser dès le départ. En fait, je suis propriétaire d'une petite entreprise qui propose des excursions en voilier à la journée ou demi-journée, avec départ de petits ports. On vise une clientèle assez large, des familles aux groupes d'amis, mais toujours dans l'esprit de découverte et de partage. Pas le truc "bling-bling", plutôt l'expérience authentique. J'espère que ça aide à mieux cerner le contexte !
Merci pour cette précision, ZigZag. L'expérience authentique, c'est un super positionnement ! Du coup, pour les excursions en voilier, vous avez pensé à développer un peu le storytelling autour de vos offres ? Genre, raconter l'histoire des ports de départ, les légendes locales liées à la mer, etc. Ca peut vraiment ajouter une dimension supplémentaire à l'expérience. (Tiens, en parlant de légendes, j'ai justement croisé un serpent de mer... enfin, une grosse couleuvre, hier en allant faire des photos ! Bref...) Et pour toucher une clientèle plus large, pourquoi ne pas proposer des thématiques différentes pour vos excursions ? Par exemple, des sorties axées sur la découverte de la faune marine, d'autres sur l'apprentissage des bases de la voile, etc. De quoi attirer des profils variés.
Bon, eh bien, me revoilà ! J'ai testé pas mal de trucs ces dernières semaines, notamment l'histoire du storytelling suggérée par ReptileLover42. J'ai bossé un peu mes pitchs pour raconter des anecdotes sur les ports de départ et les légendes du coin. Mine de rien, ça a l'air de bien marcher, les gens sont plus attentifs et posent des questions. J'ai aussi mis le paquet sur les photos et vidéos, en essayant de choper des ambiances plus "authentiques" comme disait Néo52. Ça demande du temps, mais ça paie. Pour l'instant, je vois une petite amélioration, mais c'est peut-être juste l'effet de la saison qui reprend. Faut voir sur le long terme quoi.
Super, merci pour le retour d'expérience ! Content que le storytelling ait pu t'aider, même si ce n'est qu'un début. Les photos/vidéos, c'est la clé, surtout pour donner envie. Continue de tester et d'ajuster, tu vas trouver la formule gagnante !
Ah, cool que tu aies testé le storytelling et que ça ait eu un impact, même léger ! 🤩 C'est vrai que l'authenticité, ça parle aux gens. Et puis, si tu continues à peaufiner tes pitchs et tes visuels, ça ne peut que s'améliorer. 💪 Comme dit Teddy, continues comme ça, tu vas trouver ton truc ! 🚀
Excellent que tu persistes dans cette voie, ZigZag ! Tu as raison de souligner l'importance des visuels. Pour aller plus loin dans cette direction, as-tu considéré les visites virtuelles à 360 degrés de tes voiliers ou des panoramas que l'on peut admirer lors de tes excursions ? Cela pourrait vraiment immerger les clients potentiels et les inciter à réserver. On trouve des prestataires pas trop chers maintenant.
Les visites virtuelles à 360°, c'est une idée ! J'y avais pas pensé. Faut que je me renseigne sur les tarifs, mais ça peut valoir le coup pour vraiment donner un aperçu de ce qu'on propose. Merci pour la suggestion, Néo52.