Comment trouver des missions en freelance ? Partagez vos astuces et expériences !

Posté par : Soleil - le 09 Juillet 2025

  • Hello la commu ! 👋 Je lance ce fil pour qu'on s'entraide un peu. Je suis freelance depuis peu et je galĂšre un peu Ă  trouver des missions intĂ©ressantes. J'ai bien sĂ»r explorĂ© les plateformes classiques (Malt, etc.) mais je me demandais si certains d'entre vous avaient des tuyaux plus originaux ou des stratĂ©gies qui fonctionnent bien pour dĂ©crocher des contrats ? 💡 Genre, est-ce que le networking en ligne (LinkedIn, groupes Facebook...) ça marche vraiment ? đŸ€” Ou est-ce qu'il vaut mieux miser sur le dĂ©marchage direct auprĂšs des entreprises ? 🏱 Tous vos conseils et retours d'expĂ©rience sont les bienvenus ! 🙏

  • Commentaires (11)

  • CarrĂ©ment d'accord avec toi sur le cĂŽtĂ© galĂšre au dĂ©but. Perso, ce qui a pas mal marchĂ© pour moi, c'est de participer activement Ă  des confĂ©rences et des salons (virtuels ou pas). Ça permet de rencontrer du monde, de montrer ton expertise et de choper des contacts. En plus, souvent les entreprises qui sont prĂ©sentes cherchent activement des profils comme le nĂŽtre. 😉 Et LinkedIn, oui, ça peut ĂȘtre une mine d'or, mais faut vraiment soigner ton profil et ĂȘtre actif (commenter, partager, etc.). Pas juste attendre que ça tombe du ciel quoi. 😅

  • LinkedIn, c'est la base, mais faut savoir l'utiliser, c'est clair. J'avais vu cette vidĂ©o qui rĂ©sume bien les points importants pour choper des missions :

    Faut pas hésiter à bien optimiser son profil, et surtout, engager la conversation. Simple suggestion.

  • Super la vidĂ©o, merci pour le partage ! 👍 C'est vrai que l'algorithme de LinkedIn change tout le temps, donc faut se tenir au courant des derniĂšres astuces pour ĂȘtre visible. J'avoue que je nĂ©glige un peu l'engagement, je vais essayer d'ĂȘtre plus active. đŸ€™

  • Soleil, ton fil est une excellente initiative. C'est vrai qu'au dĂ©marrage, on se sent un peu perdu. Ce que NatureLover82 dit sur les confĂ©rences, c'est pertinent, mais ça dĂ©pend beaucoup de ton domaine. Si tu es dans un secteur trĂšs technique ou pointu, c'est un bon moyen de rencontrer des prospects qualifiĂ©s. Mais si tu proposes des services plus gĂ©nĂ©raux (rĂ©daction web, community management, etc.), l'impact est moins Ă©vident. La vidĂ©o partagĂ©e par EstocadeLumineuse est un bon rappel des basiques sur LinkedIn. L'optimisation du profil, c'est la base, mais ce n'est pas suffisant. Il faut crĂ©er du contenu de qualitĂ©, qui apporte une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e Ă  ton rĂ©seau. Partager des articles pertinents, commenter les publications des autres, lancer des sondages, etc. Bref, se positionner comme un expert dans son domaine. Ca prend du temps, mais c'est un investissement sur le long terme. Pour ma part, la mise en place d'une newsletter sur des sujets que je maitrise, m'a permis de me positionner en tant que personne ressource. Au delĂ  de LinkedIn, je pense qu'il ne faut pas nĂ©gliger le bouche-Ă -oreille. C'est souvent comme cela que l'on dĂ©croche ses meilleures missions. Alors, parles-en autour de toi, active ton rĂ©seau personnel, et n'hĂ©site pas Ă  demander des recommandations. Et un truc qui peut sembler contre-intuitif, mais qui fonctionne bien : proposer ses services gratuitement (ou Ă  tarif rĂ©duit) pour des associations ou des petites entreprises. C'est un bon moyen de se faire connaĂźtre, de se constituer un portfolio, et de dĂ©velopper son rĂ©seau. Pis ca permet aux assos de freelance trouver mission facilement. Faut juste faire atention Ă  pas se faire exploiter hein... c'est pas le but. Enfin, je pense qu'il est important de dĂ©finir clairement sa proposition de valeur. Qu'est-ce que tu apportes de diffĂ©rent par rapport aux autres freelances ? Quelle est ta spĂ©cialitĂ© ? Plus ta proposition de valeur est claire et prĂ©cise, plus il sera facile de trouver des missions qui correspondent Ă  tes compĂ©tences et Ă  tes aspirations.

  • Salut Soleil, C'est quoi ton domaine d'expertise principal ? Parce que les conseils peuvent varier pas mal selon le secteur. Et t'as dĂ©jĂ  un portfolio en ligne ou des exemples de tes travaux Ă  montrer ? C'est souvent la premiĂšre chose que les clients potentiels regardent.

  • Salut Cerveau, Bonne question ! Je suis spĂ©cialisĂ©e dans le community management et la rĂ©daction web, surtout pour les entreprises qui ont un impact social ou environnemental positif. 🌍 Et oui, j'ai un portfolio en ligne avec quelques exemples de mes rĂ©alisations, mais je me demande si c'est assez mis en avant. Tu penses que c'est mieux de l'intĂ©grer directement dans mon profil LinkedIn, ou de le laisser sur mon site perso ? đŸ€”

  • Soleil, concernant ton portfolio, perso je pense que le mieux c'est de le lier depuis ton profil LinkedIn et de mettre aussi quelques exemples directement dans tes posts (si c'est pertinent bien sĂ»r). Ça donne un aperçu rapide et ça incite les gens Ă  aller voir le reste. 😉 En plus, ça montre que t'es active et que tu mets rĂ©guliĂšrement ton travail en avant. 😎

  • Je suis pas totalement d'accord avec ZigZag. Mettre des exemples directement dans les posts, oui, mais faut faire gaffe Ă  pas spammer non plus. Faut que ce soit pertinent et que ça apporte une vraie valeur ajoutĂ©e, sinon ça risque de faire plus de mal que de bien. Un lien vers le portfolio, c'est dĂ©jĂ  pas mal je trouve.

  • Soleil, je comprends ton point de vue sur le risque de "spammer" avec ses rĂ©alisations. C'est une question d'Ă©quilibre, et je pense que ça dĂ©pend aussi de la nature de ton travail. Vu que tu es dans le community management et la rĂ©daction web, montrer concrĂštement ce que tu fais peut ĂȘtre un atout. Par exemple, tu pourrais partager des extraits de tes meilleurs posts, des exemples de campagnes que tu as gĂ©rĂ©es, ou des tĂ©moignages de clients satisfaits. L'idĂ©e, c'est de montrer, pas seulement de dire. Et surtout, de contextualiser : expliquer pourquoi tu as fait tel choix, quels Ă©taient les objectifs, quels rĂ©sultats tu as obtenus. C'est ça qui apporte une vraie valeur ajoutĂ©e, plus qu'un simple lien vers ton portfolio. En storytelling, on dit souvent qu'il faut "montrer, ne pas raconter". C'est pareil pour se vendre en tant que freelance. Un portfolio, c'est bien, mais ça reste un peu statique. Des exemples concrets, intĂ©grĂ©s dans tes posts, ça rend ton expertise plus vivante et plus engageante. Disons que 65% des prospects sont plus sensibles Ă  une dĂ©monstration concrĂšte qu'Ă  une simple liste de compĂ©tences. C'est ce qu'on appelle la preuve sociale, et c'est trĂšs puissant pour convaincre. AprĂšs, il faut trouver le bon dosage, bien sĂ»r. Ne pas en faire trop, ne pas ĂȘtre trop insistant. Mais ne pas hĂ©siter Ă  mettre en avant tes rĂ©ussites, surtout si elles sont alignĂ©es avec les valeurs des entreprises que tu cibles (impact social et environnemental positif). C'est ça qui va te diffĂ©rencier des autres freelances, et qui va te permettre de dĂ©crocher des missions qui ont du sens pour toi. Par ailleurs, 80% des entreprises sont plus susceptibles de faire appel Ă  un freelance qui dĂ©montre un engagement envers des valeurs similaires aux leurs. Et puis, LinkedIn, c'est aussi un rĂ©seau social. Donc, il faut oser ĂȘtre un peu plus personnel, partager tes rĂ©flexions, tes coups de cƓur, tes challenges. C'est ça qui va crĂ©er du lien avec ton audience, et qui va te permettre de te positionner comme une personne ressource, au-delĂ  d'un simple prestataire de services. En quelque sorte, il est nĂ©cessaire de transformer son compte linkedin en un mĂ©dia Ă  part entiĂšre, pour toucher les 90% d'utilisateurs qui sont plus enclins Ă  faire appel Ă  un prestataire qui est capable de les toucher via les rĂ©seaux sociaux.

  • Mira79, je suis d'accord sur l'importance de montrer ce qu'on fait, mais les chiffres que tu avances me paraissent un peu sortis du chapeau. 65%, 80%, 90%... D'oĂč sortent ces stats exactement ? Je pense qu'il faut surtout adapter sa communication Ă  sa cible et au contexte. Inonder LinkedIn de contenu, mĂȘme pertinent, ça peut vite devenir contre-productif. L'authenticitĂ©, c'est bien, mais faut pas non plus tomber dans l'exhibitionnisme.

  • Ok, si je rĂ©sume, on a parlĂ© des plateformes classiques, de l'importance du networking (surtout les confĂ©rences, mais ça dĂ©pend du domaine), et de LinkedIn (optimisation du profil + engagement). Le bouche-Ă -oreille et les missions pro bono peuvent aider. On a aussi Ă©voquĂ© la proposition de valeur et le portfolio, avec un dĂ©bat sur l'intĂ©grer ou pas directement dans les posts LinkedIn. Pas mal de pistes Ă  explorer !