Comment valoriser votre image d'entreprise grâce à un portrait corporate ?

Posté par : Harmonie - le 17 Juin 2025

  • J'aimerais creuser un peu la question du portrait corporate. On voit souvent ça comme un simple gadget, mais je pense qu'il y a un vrai potentiel pour renforcer l'image d'une entreprise, surtout aujourd'hui avec les réseaux sociaux. Quels sont, selon vous, les aspects les plus importants à soigner pour que ce soit vraiment efficace et pas juste une dépense inutile ? Et est-ce que ça vaut le coup pour toutes les tailles d'entreprises, ou c'est surtout pertinent pour les grandes structures ?

  • Commentaires (11)

  • C'est vrai que la question de l'efficacité est primordiale. 🤔 Je pense que ça dépend vraiment de ce qu'on cherche à communiquer. Une vidéo, comme celle-ci "Construire une image de marque forte", pourrait donner des pistes intéressantes pour structurer sa démarche et éviter de tomber dans le simple 'gadget' :

    Ils expliquent comment construire une image de marque avec un nombre croissant d'entreprises qui prennent conscience de la nécessité d'avoir une image de marque forte pour se différencier. Pour la taille de l'entreprise, je dirais que c'est pertinent pour toutes, mais l'approche sera différente. 😉

  • Quand tu dis que l'approche doit être différente selon la taille de l'entreprise, je suis d'accord. Pour une petite structure, je pense que ça peut vraiment humaniser l'entreprise, montrer les visages derrière le service. Alors que pour une grande, ça peut servir à uniformiser l'image, à montrer une certaine cohésion.

  • L'idée d'humaniser une petite structure avec des portraits corporate, c'est tout à fait ça. 👍 C'est un investissement qui peut rapporter gros en termes de capital sympathie. Les gens achètent autant l'histoire que le produit, surtout aujourd'hui. Dans une grande boîte, c'est clair que l'enjeu est plus sur la cohérence, l'homogénéité. Mais attention à ne pas tomber dans le truc trop formaté, trop corporate justement. Faut trouver le juste milieu entre l'image de marque et l'authenticité. Un truc qui sonne faux, ça se voit tout de suite et ça peut même être contre-productif. Je me demande si le secteur d'activité joue aussi un rôle important. Une start-up tech aura peut-être intérêt à miser sur des portraits plus décontractés, modernes, presque 'lifestyle', alors qu'une entreprise dans la finance ou le droit devra privilégier un truc plus formel, plus institutionnel. Enfin, c'est ce que j'imagine. 🤔 Et du coup, ça pose aussi la question du photographe. Faut bien le choisir, quoi. Un bon pro saura capter l'essence de l'entreprise, l'adapter à sa taille et à son secteur. Et là, autant Adrien lopes photographe portrait corporate ça va de soit, mais il faut vérifier qu'il a l'oeil ! 📸 Parce que des photos corporate ratées, ça peut vite arriver... c'est gavant. Faut aussi penser à l'utilisation concrète des photos. Site web, réseaux sociaux, LinkedIn, plaquettes commerciales... ça change la donne. Une photo parfaite pour un LinkedIn peut être complètement à côté de la plaque sur Instagram. C'est un peu **LE** détail qui fait toute la différence, au final. 😅

  • Je suis pas convaincue que l'aspect "lifestyle" soit pertinent, même pour une startup tech. On reste dans un contexte pro, quand même. Le but, c'est de rassurer, de montrer qu'on est compétent, pas de faire croire qu'on est toujours en vacances. Après, chacun son avis, hein.

  • Tout à fait d'accord. Même dans la tech, un minimum de sérieux est quand même de mise. Faut pas non plus se déguiser, mais l'idée c'est que la compétence doit transparaître.

  • Merci pour vos retours et vos points de vue, c'est super instructif !

  • Merci à vous deux aussi. C'est toujours bien d'avoir des avis croisés.

  • Si vous voulez vraiment un truc qui humanise, pensez aux photos "en situation". Plutôt que des portraits studio figés, montrez les gens au travail, en équipe, pendant une réunion informelle... Ça donne un aperçu plus authentique de la vie dans l'entreprise. Et pour les réseaux sociaux, ça peut être un atout, car c'est plus engageant qu'un simple portrait.

  • Photos en situation, carrément ! Ça me fait penser aux agences immo qui font des visites virtuelles... C'est plus immersif, plus parlant. Bon, après, faut pas que ça fasse trop "reportage", faut que ça reste pro. Mais l'idée est bonne pour l'authenticité. Et du coup, oui, c'est clair que ça peut bien marcher sur les réseaux, faut voir lesquels, selon la cible, évidemment.

  • Dans le même ordre d'idée, pour les photos en situation, pensez aussi à varier les angles de vue. Des photos prises en contre-plongée ou en plongée peuvent donner un dynamisme intéressant et éviter l'effet "carte postale". Et si vous avez des locaux avec une architecture particulière, autant les mettre en valeur, ça peut créer une identité visuelle forte.

  • C'est un point pertinent, varier les angles, surtout pour les boites qui ont des locaux originaux. Ca peut vraiment aider à se démarquer, c'est une bonne idée. Faut juste pas que ça devienne un truc systématique, sinon ça perd de son intérêt.