Quels sont les avantages d'utiliser une messagerie professionnelle pour votre entreprise ?
Je me demandais, au-delà du côté 'propre' d'avoir une adresse mail avec le nom de sa boîte, quels sont les vrais bénéfices ? Est-ce que ça fait plus sérieux vis-a-vis des clients ? Est-ce qu'il y a des fonctionnalités spécifiques qui valent le coup par rapport à une boîte mail perso gratuite ? Je suis curieuse d'avoir vos avis et retours d'expérience !
Commentaires (11)
Question pertinente. C'est vrai qu'au premier abord, on pourrait penser que c'est surtout une question d'image, mais il y a plus que ça. L'aspect "sérieux" est indéniable, ça renforce la crédibilité, surtout quand on démarre. Un client potentiel sera plus enclin à faire confiance à une adresse @votredomaine.fr qu'à un @gmail ou @yahoo. Ça projette une image de professionnalisme et de stabilité. Mais les avantages vont bien au-delà. Déjà, la gestion des données. Avec une solution pro, t'as généralement des outils d'archivage, de sauvegarde et de conformité (RGPD, etc.) bien plus poussés. C'est pas du luxe quand on manipule des infos sensibles. Ensuite, la sécurité. Les fournisseurs de messagerie pro investissent massivement dans la protection contre le spam, le phishing et les malware. C'est un rempart non négligeable contre les menaces cyber. Et puis, il y a l'aspect collaboratif. Souvent, ces solutions intègrent des calendriers partagés, des outils de gestion de tâches, des espaces de stockage en ligne... Ça facilite grandement le travail en équipe. Sans parler des fonctionnalités d'administration : création facile de comptes pour les employés, gestion des droits d'accès, etc. Ça simplifie la vie du responsable IT (ou du gérant, si c'est lui qui s'y colle !). Une solution comme https://zone-business.fr/digital/messagerie-bbox/ a des avantages et des désavantages (oui, il y en a). Perso, j'ai testé plusieurs options et je trouve que le gain en productivité et en tranquillité d'esprit justifie largement l'investissement. Après, faut bien comparer les offres et choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins et à son budget. Mais à mon avis, c'est un investissement que toute entreprise devrait faire dès le début. Ca fait partie des fondations d'une entreprise qui veut durer.
Quand tu dis que ça fait partie des fondations d'une entreprise qui veut durer, je suis 100% d'accord. C'est un peu comme investir dans un bon comptable dès le départ : ça peut paraître une dépense au début, mais ça rapporte gros sur le long terme ! Et puis, soyons honnêtes, recevoir un mail d'une adresse un peu farfelue, ça fait pas très pro, même si le contenu est top... un peu comme arriver à un entretien en jogging !
Complètement d'accord avec l'image du jogging à l'entretien, c'est exactement ça ! D'ailleurs, en parlant de ça, vous avez vu les nouvelles collections de costumes chez machin ? Ils ont des coupes vraiment sympa, ça pourrait donner une autre idée du "dress code" pro... Bon, sinon pour revenir au sujet, je pense aussi que ça joue sur la crédibilité. Quand tu démarches des clients, chaque détail compte.
C'est clair, chaque détail compte... mais les costumes, c'est pas trop mon truc. 😅 Je préfère une bonne rando pour décompresser après une journée de démarchage ! 🥾🌳
La rando, c'est top pour se vider la tête, mais pour le boulot, vaut mieux assurer le coup avec une adresse mail qui fait sérieux !
Merci pour vos retours et vos exemples, c'est super parlant ! 👍
C'est intéressant tout ça. Cinderella26, quand tu dis "des fonctionnalités spécifiques qui valent le coup", tu penses à un domaine en particulier ? Genre, est-ce que tu as des besoins précis en tête (newsletter, CRM, etc.) ou c'est plus général comme question ?
En fait, je pensais surtout à des trucs genre le suivi des mails envoyés (savoir si la personne a ouvert le mail, cliqué sur un lien, etc.) et la possibilité de programmer des envois. 🚀 Après, si ça peut s'intégrer facilement avec d'autres outils (CRM, outils de gestion de projet), c'est un plus non négligeable ! 😉
Ah oui, le suivi et la programmation, c'est hyper pratique pour optimiser son temps et relancer au bon moment. Pas mal vu !
Clairement, le suivi et la programmation, c'est de l'or pour l'efficacité commerciale !
Et pour enfoncer le clou sur l'importance de la communication (interne et externe), je vous partage cette vidéo qui explique bien comment avoir une bonne communication interne en entreprise :
C'est toujours bon de se rappeler les bases pour que l'info circule bien dans une boîte. Et une entreprise où l'info circule bien, c'est une entreprise qui a plus de chances de décrocher des contrats, donc qui a les moyens de se payer une messagerie pro et un bon comptable, CQFD ! 😎
Excellente vidéo, ça résume bien les enjeux ! J'ajouterais que former ses équipes aux outils de communication, c'est un investissement qui porte ses fruits.